• Année 2017

04 février 2017

Yo les gens. Après quatre ans d'absence je vais certainement publier à nouveau sur ce blog.Je commencerai à l'ouverture du bochet dans 3 mois.En attendant je publierai probablement quelques articles sur mon matos (j'en ai beaucoup) J'ai recommencé la...

• Une mare dans notre jardin

12 mai 2010

En juillet 2008, mon frère était passionné par les grenouilles et autres petites bestioles. Alors nous avons décidé de creuser une mare au fond de notre jardin. Voici le trou creusé... Une fois la bâche installée, nous l'avons remplie avec l'eau de notre...

• le Madon

06 mai 2010

A quelques dizaines de mètres de chez moi, voici le Madon. C'est une rivière de 2ème catégorie, d'environ 100 km de long. Son débit peut être très important en hiver et les maisons les plus proches ont souvent les pieds dans l'eau. On y trouve de nombreuses...

• Bredouille !

17 mai 2010

Depuis quelques jours, c'est le calme plat. Samedi, Louis est venu spécialement de vézelise avec beaucoup de "matos". Mais nous n'avons rien pris. Dimanche, toujours rien... Lundi, je décide donc de "traîner" ma mère à décathlon afin de renflouer ma boîte...

• Dans les douves du chateau : ma première carpe miroir.

08 mai 2010

C'est dans ce cadre magnifique que je décide de pêcher aujourd'hui (avec l'autorisation de la princesse, propriétaire des lieux). Au début, nous avons pêché une dizaine de gardons (en comptant ceux de mon frère Alexis). Mais à la tombée de la nuit, le...

• une truite arc-en-ciel

05 mai 2010

2 mai Aujourd'hui, en temps toujours morose, je décide d'aller dans des endroits moins profonds et avec beaucoup de courant. Et avec une cuiller n°2, j'ai attrapé cette belle truite arc-en-ciel en haut d'une petite cascade. Et avec, comme d'habitude,...

• Un énorme chevesne

24 juin 2010

Hier, mon copain Louis est venu chez moi et nous sommes allés à Décathlon. Malheureusement, l'après-midi nous n'avons rien pris. Mais il m'a conseillé d'acheter cela : Le Rapala husky jerk, 8 cm, 6 g. Voici ce que j'ai pris aujourd'hui : Un enorme chevesne...

• Alerte : carnassiers dans la mare !

07 juin 2010

Il y a un an, j'avais pris comme habitude de mettre mes prises dans la mare (sans trop savoir si elles allaient vivre). Au printemps, j'y ai vu des perches et des chevesnes qui en plus avaient grossi. Résultat : tous les petits poissons rouges que nous...

• les rapalas "magiques"

22 mai 2010

Cette semaine, voici un aperçu de ce que j'ai pris avec les rapalas: chevesnes, perches ... Et aujourd'hui, une belle truite arc en ciel que je viens de déguster. mais surtout plusieurs chevesnes dont un "monstre" (de plusieurs kg) que je n'ai malheureusement...

• La pêche en mer, à Gruissan

21 juillet 2010

C'est dans cet ancien village de pêcheurs, devenu une énorme station touristique que j'ai fait ma première expérience de pêche en mer depuis un bateau. Je me suis réveillé à 5h du matin pour être présent au levé du soleil, heure à laquelle les gros poissons...

• Pêche dans le Brénon, avec Louis

30 mai 2010

Hier, j'ai été invité chez mon copain Louis à Vézelise. Le Brénon coule au fond de son jardin, quelle chance ! (C'est un affluent du Madon, de 26 km de long). J'ai tout de suite été surpris par la transparence de l'eau, on voyait nettement les perches...

• La pêche en mer à gruissan, bis

30 août 2010

Comme le temps était maussade à Haroué, ma mère a decidé de retourner à Gruissan mais sans mon père (car, le pauvre, il travaillait). C'était super, il faisait très chaud. On est allé à la piscine, Et bien entendu, j'ai à nouveau pêché en mer sur le Durandal....

• La pêche à Pierre-Percée

02 août 2010

Samedi, nous sommes allés au lac de Pierre-Percée, situé entre la Meurthe-et-Moselle et les Vosges. C'est un lac artificiel créé à l'aide d'un barrage, au milieu d'une magnifique forêt de sapins. Le lieu est propice à la pratique de la pêche et autres...

• La pêche dans les vosges

17 août 2010

La semaine dernière, je suis allé en vacances chez mon grand-père à Rupt-sur-Moselle. Une fois de plus la pêche était au programme. Nous avons pêché dans un endroit charmant : les étangs de Saulx. La pêche aux leurres est interdite. Les étangs de pêche...

• Trop de nénuphars dans la mare !

04 août 2010

Commme les nénuphars commençaient à recouvrir entièrement la mare, Alexis a dû se mouiller les pieds pour faire un petit nettoyage. Puis ma soeur et moi nous l'avons rejoint. L'eau de notre mare reste claire même sans filtre à condition d'y faire un minimum...

• Alerte aux poissons-chats !

14 septembre 2010

Quand je suis allé en vacances chez mon papi, j'ai remarqué que la pêche était perturbée par la la présence d'une quantité fénoménale de poissons-chats. Il y en avait des centaines, on en pêchait tout le temps ! Après m'être renseigné sur Internet, j'ai...

• Le Dapa Retractor

16 septembre 2010

Le Dapa retractor, ce n'est pas un nouveau film de-science-fiction, c'est mon prochain achat : un nouveau leurre. Ce leurre d'une conception révolutionnaire dissimule un ingénieux système de levier permettant à l'hameçon de sortir uniquement si le poisson...

• Les eaux sombres du Madon

15 juin 2010

Ces jours-ci, les orages ont été nombreux et le Madon s'est "déchainé". Résultats: il y a beaucoup de courant et les eaux sont sombres. Toutes mes tentatives de pêches ont été infructueuses. Je ne sais pas comment pêcher dans de telles conditions! Je...

• La pêche à Xirocourt

06 août 2011

C'est sous cet ancien pont que nous avons décidé de pêcher, l'eau est peu profonde et il y a beaucoup de courant : Nous n'avons pas hésité à nous mouiller les pieds... Alexis a commencé par pêcher une belle truite fario : Puis ce fut mon tour : Bilan...

• La pêche dans les gorges du Verdon

27 juillet 2011

Les gorges du Verdon, c'est d'abord un paradis pour les pedalos, kayaks, canoës... (toute embarcation à moteur est interdite donc pas de pollution ni pollution sonore) Là où le Verdon se jette dans le lac de Sainte-Croix Mais c'est aussi un paradis pour...

• Bienvenue sur OverBlog

03 mai 2010

Ceci est le premier article de votre blog. Il a été créé automatiquement pour vous aider à démarrer sur OverBlog. Vous pouvez le modifier ou l'effacer via la section "publier" de l'administration de votre blog. Bon blogging L'équipe d'OverBlog PS : pour...

• 1er mai : une belle perche

Malgré le temps un peu pluvieux, j'étais présent à l'ouverture de la peche au carnassier. Voici ce que j'ai pêché dans le madon au bout de quelques lancers : une jolie perche de 40 cm. Une belle zebrée

• La reprise de la pêche dans le Madon

15 septembre 2010

Cela faisait longtemps que je n'avais pas pêché dans le Madon. Les égouts sont maintenant reliés à la station d'épuration l'eau est beaucoup plus pure. C'est peut être pour ça que nous avons observé de nouvelles éspèces de poissons (grémilles, chabot...

• Le lendemain : deux petites perches.

04 mai 2010

2 Mai: Le temps étais toujours morose, mais je décide d'affronter les intempéries et voici mes deux petites perches prises à la cuiller. Mon petit frère m'accompagne souvent pendant mes parties de pêche (il est debout avec les cheveux en pétard !).

• Ma plus grosse carpe

10 mai 2010

La pêche à la carpe dans les douves, c'est vraiment trop facile ! Voici ce que j'ai pêché hier ! Il m'a fallu une demi-heure pour la sortir, heureusement des promeneurs m'ont aidé : Carpe miroir de 10 kg